Les ASS du Cœur « Les Avengers Sauveteurs Secouristes du Cœur »
​
Notre association a pour objet de faire croître le nombre de sauveteur secouriste par l’enseignement dès le plus jeune âge, aux gestes de premiers secours et de déclenchement d’alerte des secouristes, afin de porter au plus vite les premiers secours à toute victime d’un accident de la vie et/ou, apporter son soutien aux victimes de discrimination et/ou de harcèlement.
​
Les héros de la santé et de la sécurité … La nouvelle génération de sauveteurs, secouristes au service des citoyens !
​
Les enfants mettent en exergue différents besoins pour évoluer dans l’environnement actuel :
-
Besoin de valorisation
-
Besoin de reconnaissance
-
Besoin d’appartenance
L’Association Les ASS du Cœur va leur permettre d’être reconnu, valorisé et responsable dans leur rôle de héros de la santé et de la sécurité tant à l’école que dans la vie de tous les jours.
​
Nos futurs Héros/Héroïnes :
-
La/Le héros/ïnes du Cœur (malaise, étouffement, arrêt respiratoire)
-
La/Le héros/ïnes du Feu (évacuation, alerte des secours)
-
La/Le héros/ïnes de l’alerte (Harcèlement/Discrimination)
-
La/Le héros/ïnes des blessures/brûlures (Bobologie, blessures bégnines)
L’association va collecter des fonds afin d’assurer les formations gratuites prioritairement dans les écoles, mais également à tout citoyen volontaire par le biais d’une adhésion annuelle à l’association. Les fonds pourront financer les formations dispensées et au besoin équiper les écoles qui de nos jours souffrent du manque de budget pour mettre à profit de la sécurité et de la santé :
-
Défibrillateur automatique
-
Matériel pour premiers secours (trousse, sifflet, brassard, etc.)
-
Dispositif d’alerte des secours pour les ASS du Cœur qui auront été formés et validés
Des sensibilisations seront dispensées à tous les enfants et seuls les enfants volontaires pour investir un rôle de sauveteur/secouriste suivront une formation de 2 jours avec recyclage annuel d’1 journée avec à l’issue de la certification la remise de l’équipement nécessaire afin d’assurer ce rôle au service de leurs collègues et/ou corps enseignants ainsi que de tous les citoyens dans la vie quotidienne.
Des exercices seront organisés durant l’année afin de maintenir/approfondir les connaissances et accueillir de nouveaux héros/ïnes volontaires au sein des ASS du Cœur.
Nous savons que d’ordre général, dans le cas d’un accident grave de la vie courante tel qu’un AVC nous avons 3 minutes pour agir tant pour déclencher l’alerte des secours que pratiquer les gestes de premiers secours. L’objectif est d’intégrer cette connaissance au sein du référentiel pour l’éducation prioritaire afin d’être initié dès le plus jeune âge au secourisme comme toute autre matière présente dans le socle d’apprentissage jugé nécessaire pour tous les citoyens (parler, lire, écrire).
Pour ce faire, nous souhaitons avoir accès aux établissements scolaires via un agrément de l’Éducation Nationale pour donner la chance à tous et toutes de bénéficier de ces connaissances indispensables.
La multiplication du transfert de connaissance dans ce domaine qui nous tient à cœur à savoir la santé et la sécurité, permettra d’augmenter significativement le nombre de sauveteur secouriste (et non de le limiter au secteur professionnel via les Sauveteurs Secouristes du Travail) et ainsi renforcer le travail des équipes de secours tels que les pompiers, SAMU, SMUR, Urgences médicales, etc. qui travaillent sans relâche chaque seconde pour sauver la vie des citoyens que nous sommes au sein de notre pays.